En Normandie

Dans les années 60, mes grands-parents maternels, natifs de la Manche, ont migré dans la Loire avec leurs enfants, à près de 750 km. De ce fait, la Normandie m'est quasi-inconnue et il me tarde de m'imprégner de ces nouveaux lieux.
Sa généalogie est toujours plus captivante quand on connaît les lieux ayant abrité ces histoires d'autrefois, n'est-ce pas ? C'est pourquoi mes parents m'ont fait le présent de m'y emmener cet été durant une semaine !

Après 1 mois de recherches en ligne, je suis partie en Normandie en ce début de mois d'août. J'ai rencontré quelques anciens de la famille qui m'ont laissée numériser et m'ont identifié certaines photographies. Mon arbre se garnit ! Je n'ai jamais été aussi fière de mes racines.


Au sein des affaires de ma grand-mère, un portrait de militaire m'intrigue... Je l'ai enfin identifié ! (voir le 4).

2) Je touche du bois, mais il paraît que je suis veinarde...
Mes recherches avancent comme l'éclair mais un obstacle commence à les ralentir : les dégâts causés par les eaux !

3) Saint-Lô : ruinée pour la Libération
Tout généalogiste dans la Manche cherche ses actes aux archives départementales de Saint-Lô, mais ces archives sont truffées de lacunes. En effet, elles ont été brulées en 1944...

4) Le musicien militaire est identifié !
Depuis mon voyage en Normandie... J'ai trouvé la réponse !


Pour suivre l'avancée géographique de mes recherches, je vous présente la carte interactive des communes ayant vu naître, se marier ou décéder un de mes ancêtres ou collatéraux pour cette branche :

Commentaires

Articles les plus consultés