Une vingtaine d'années d'âge mais des siècles dans la tête

Après huit années de recherches généalogiques, je concretise enfin mes trouvailles en ouvrant "La terre de nos racines" en ce 1er juillet 2017.

Je suis née en début d'année 1996 dans une petite ville de la Loire (en Rhône-Alpes). Rhônalpine de mon père et normande de ma mère, je suis privée de la moitié de mes origines : la Normandie m'est encore complètement inconnue.


Un peu après la sortie de l'école primaire, mon père m'a présenté la reproduction d'un portrait tout fraichement sortie de la tireuse. C'était un homme d'une cinquantaine d'année, portant fièrement la moustache et la cravate. Son léger sourire dévoilait de petites pattes d'oies et ses cernes creusées : il était charmant et semblait être extrêmement bienveillant.
Je "rencontrais" pour la première fois le visage de mon arrière-grand-père décédé durant l'année 1965. Pourtant, un lien indescriptible s'était déjà formé entre mon corps et cet homme disparu. C'est l'une des personnes à qui je dois la vie, me suis-je dis.

Très vite, j'en appris plus et me voilà engouffrée dans ce qu'on peut appeler une addiction : la généalogie. Plus je grandissais, plus j'en savais sur eux. C'est comme si j'avais grandi à leurs côtés, comme s'ils me portaient...

"Celui qui oublie ses racines n'atteint jamais sa destination." (proverbe philippin)


Commentaires

  1. Bienvenue parmi les généablogueurs !
    Je te félicite d’avoir ouvert ce blog qui va être superbe. Je me réjouis de te lire et de te rencontrer pour en parler.
    Avec tout mon amitié
    Marie alias Briqueloup

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue dans le monde des généablogueurs ! J'ai hâte de suivre tes découvertes. Si tu as des questions, surtout n'hésite pas, nous sommes une grande famille ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup ! Sur le début, je pense que mes articles arriveront au compte goutte car manque d'idée pour le moment (surtout sur ma branche normande qui m'est encore très pauvre !). J'ai néanmoins publié mon premier article ! :D

      Supprimer
  3. Belle entrée dans l'aventure !
    et bienvenue dans la ronde des blogs !

    RépondreSupprimer
  4. Super ton premier article, je ne peux que me reconnaître dedans ;)
    Bienvenue dans l'aventure des généablogs !

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue parmi nous, les généablogueurs, et superbe premier billet ;)

    RépondreSupprimer
  6. Après le proverbe philippin voici un proverbe dogon :
    "Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !"

    RépondreSupprimer
  7. Après le proverbe philippin voici un proverbe dogon :
    "Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés